Correctifs et FAQ
Evolution et correctifs de règles
Par ordre chronologique d'ajouts et rectifications des règles, mises à jour du Prototype final sur le site de vente Gamecrafter.com depuis le 08/02/23.
16/04/23 - Libération d'un Disciple emprisonné : Correction des règles page 8, concernant l'option B :
" Payer pour la Libération d’un Disciple : Le joueur doit utiliser un Dé d’action de n’importe quelle valeur disponible sur son Plateau du joueur, puis doit jeter de ses mains X cartes (X = le Nombre de joueurs) qu’il place immédiatement dans la défausse. " au lieu de "(...) X= le Nombre de joueurs -1 (...)".
16/04/23 - Ajout de l'élément de règle "Convertir" : Complément de règles qui fait suite immédiate à l'action "Opposition" (page 8 des règles) :
" Convertir un Soldat romain ou un Pharisien : Lorsqu'un Disciple réussi une action d'Opposition sur un Soldat romain sans utiliser d'arme (ni aucun bonus offensif via d'éventuelles cartes équipées ou jouées) et que le résultat du Dé de risque affiche une face blanche, alors le joueur peut décider s'il souhaite tenter de Convertir le Soldat (ou l'un des Soldats) qu'il a opposé ou 1 éventuel Pharisien présent sur ce même lieu. Pour ce faire, le joueur doit relancer le Dé d'action qu'il vient d'utiliser pour l'action Opposition. S'il obtient un résultat supérieur ou égal à sa valeur de Prospection, alors la Conversion est réussie et l'on rajoute 1 nouveau jeton Membre Partisan (symbole sans auréole) dans l’église de Bethesda. Si le joueur a choisi de convertir un Pharisien qui était présent dans le lieu lors de l'Opposition, alors on retire la figurine Pharisien également."
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27/10/23 - Emprisonnement et élimination des Disciples : Ajout aux règles page 14, concernant l'envoi d'un Disciple en Prison :
" A chaque fois qu’un Disciple est envoyé en Prison, diminuez de 1 point le Score de Foi de la Communauté (retirez 1 pion Flamme de l’église de Bethesda)".
+ Page 15 (Lancer le Dé de risque) : "ARRESTATION = Le Disciple risque d’être envoyé en Prison. Le joueur doit lancer un jeton Prisonnier en l’air. Si le symbole Prisonnier (rouge) apparait, le Disciple est envoyé en Prison (Emprisonnement), puis ce jeton Prisonnier est placé sur la carte de ce Disciple et on retire 1 jeton flamme du Score de Foi.
27/10/23 - Libération d'un Disciple emprisonné : Ajout aux règles page 8, concernant la libération réussie d'un Disciple de la Prison :
" Enfin, à chaque fois qu’un Disciple est libéré de Prison, augmentez le score de Foi de 1 (ajoutez un pion Flamme dans l’église de Bethesda) ". Modification supprimée lors de la MàJ du 16/06/24 (voir correctif N°9).
27/10/23 - Renier l'église : Précision des règles page 15 à ce sujet :
" S’il le fait, le joueur retire 1 pion flamme du Score de Foi de la Communauté et le place sur son Plateau de joueur. Un joueur ne peut pas Renier l’église plus de 3x durant toute la partie de jeu ou s'il ne reste plus qu'un dernier pion Flamme au Score de Foi de la Communauté dans l'église de Bethesda ".
09/12/23 - Protéger un Disciple de l'oppression romaine : Ajout d'une option possible avec l'action Prier, des règles page 9 à ce sujet :
" D. Protéger un Disciple de l’oppression romaine : Le joueur dépose le jeton Saint-Esprit sur la carte du Disciple ciblé. Ce jeton pourra être utilisé une seule fois lors de son tour par le joueur qui contrôle ce Disciple pour éviter d’avoir à lancer le Dé de risque (quelle qu’en soit la raison). Le jeton est également à usage unique, non récupérable et il n’y en a pas de limite de nombre par Disciple."
10/05/24 - Correction de la carte Objectif "Convertissez-les tous !" : Modification de la règle pour atteindre la victoire :
" À chaque fois que vous convertissez un Soldat Romain (voir « Conversion » en page 15 du Livret de règles), placez un jeton Soldat Romain sur la carte de cet objectif. Vous devez accumuler sur cet objectif commun 3 jetons Soldats Romains par joueur."
16/06/24 - Le Jeûne communautaire : Précision de la règle page 11 concernant le Jeûne communautaire réalisable lors de la phase " Nourrir les Membres de la Communauté ", Situation B (il y a au moins 1 Disciple prospecteur dans l’église de Bethesda) :
" Le Jeûne communautaire n’est réalisable qu’une seule fois par partie."
16/06/24 - Gain de point au score de Foi : Modification de la règle page 8 et 9 concernant :
Il n'y a plus de gain de point au score de Foi lorsqu'un Disciple prisonnier est libéré.
Il y a un gain de 1 point au score de Foi lors de chaque action "Baptiser" (quels que soient le résultat et le nombre de partisans baptisés par cette action).
20/03/25 - Intégration de l'extension Faux Prophète au jeu de base : nouvelle pages de règles concernant les Modes de jeu avancés : Nouvelles PAGES 17-18
20/03/25 - Simplification de la mécanique de Carence en Nourriture et de Jeûne : modification des règles en page 11.
Si le Cellier ne contient pas assez de jetons Nourriture, une carence en nourriture survient. Dans ce cas, la Communauté tente d’entrer en Jeûne en procédant ainsi :
Ne retirez aucun jeton Nourriture du Cellier.
Lancez le Dé de risque une seule fois :
Si le résultat est vide, le Jeûne est accepté et aucune pénalité n’est appliquée aux membres.
Pour tout autre résultat (quel que soit le symbole obtenu), le Jeûne n’est pas accepté. Appliquez alors les conséquences suivantes :
Diminuez le Score de Foi de 1 point (retirez 1 pion Flamme de l’Église).
Retirez tous les jetons Partisan ainsi que la moitié des figurines Disciple passif (arrondi à l’unité supérieure).
Appliquez une blessure à chaque Disciple prospecteur présent.
Principe du tout ou rien : afin de garantir l’équité entre les membres de la Communauté, il est interdit d’utiliser la nourriture disponible pour ne nourrir qu’une partie des membres.
20/03/25 - Rectification de la mécanique Conversion de Soldat romain ou Pharisien : modification des règles en page 15 "Conversion".
Si un joueur réussi une Opposition sur un Soldat romain avec un résultat VIDE * sur le Dé de risque et sans avoir utilisé l’avantage d’une arme (ni d’un quelconque bonus donné par une carte), alors il peut essayer de faire une Conversion du Soldat éliminé ou d’un Pharisien présent sur le même lieu (s’il a le choix, il doit le préciser). Pour ce faire, le joueur doit lancer en l’air un jeton Soldat romain / Pharisien. S'il obtient l’icône correspondant respectivement à la cible de Conversion, alors celle-ci est réussie et l'on rajoute 1 nouveau jeton Membre Partisan (symbole sans auréole) dans l’église de Bethesda. Si le joueur a choisi de convertir un Pharisien, alors on retire également une figurine Pharisien. Remarque : la Conversion s’effectue toujours sur une seule figurine.
FAQ
(réponses aux questions fréquentes et précisions à des points de règles)
Comment perdre des points au score de Foi de communauté ?
Perte d'1 point lorsqu'un Disciple meurt.
Perte d'1 point point lorsqu'un Disciple est emprisonné.
Perte d'1 point point lorsqu'un partisan ou un Disciple passif quitte l'Eglise de Bethesda.
Perte d'1 point lorsqu'un joueur renie l'Eglise (pour relancer le Dé de risque, maximum 3x par joueur).
Comment gagner des points au score de Foi de communauté ?
Gain d'1 point lors de chaque action Baptiser (peu importe le nombre de partisans baptisés et le résultat de l'action).
Gain d'1 point lors du bonus de prévention de crise (voir précision sur les cartes Crise de communauté).
Peut-on Renier l'Eglise après avoir effectué le lancé de jeton Prisonnier, afin de relancer le Dé de risque ?
Oui, s'il le peut, le joueur peut Renier l'Eglise directement après un lancé de dé de risque ou après le lancé du Dé Prisonnier (lors d'une arrestation).
Peut-on effectuer plusieurs fois le Jeune communautaire en cours de partie pour économiser la nourriture ?
Non. Un seul Jeune communautaire est autorisé pour l'ensemble de la partie.
Peut-on faire des échanges de cartes équipées avec un Disciple prisonnier ?
Non. La seule action possible sur un Disciple prisonnier, en dehors de tenter de le libérer, est de prier pour lui (action Prier, notamment pour le soigner).