Les Pêcheurs d'Hommes, La Naissance d'une Eglise

Les thématiques bibliques

(pour en savoir plus ...)

Plusieurs thématiques bibliques sont abordés - voir même symbolisés - dans ce jeu, dont certaines origines sont brièvement expliquées dans des petites vignettes (sur fond de papyrus) intégrées aux règles du jeu.

En voici un aperçu :

Règles du jeu

Ichthus ou Ichtys (du grec ancien ἰχθύς / ichthús, « poisson ») est l'un des symboles majeurs qu'utilisaient les premiers chrétiens, persécutés par les autorités romaines durant les débuts de l’église primitive, notamment comme signe secret pour se reconnaître entre eux. Le poisson, symbole récurrent dans le Nouveau Testament au même titre que le pêcheur (la multiplication des pains et des poissons par Jésus, la pêche miraculeuse, la pièce dans la bouche d’un poisson pêché par Pierre sur l’indication de Jésus, le poisson grillé mangé par Jésus après sa résurrection), est stylisé par deux arcs de cercle et composé d'un acronyme en grec signifiant « Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur » :

          • I (I, Iota) : Ἰησοῦς / Iêsoûs (« Jésus »)

          • Χ (KH, Khi) : Χριστὸς / Khristòs (« Christ »)

          • Θ (TH, Thêta) : Θεοῦ / Theoû (« de Dieu »)

          • Υ (U, Upsilon) : Υἱὸς / Huiòs (« fils »)

          • Σ (S, Sigma) : Σωτήρ / Sôtếr (« sauveur »)

Dans le jeu, ce symbole est retrouvé sur différent jetons, notamment pour représenter le jeton Premier joueur de chaque manche.

L’origine de l’Église Chrétienne Primitive

Selon les Évangiles, pendant sa vie publique, Jésus s’est d’abord entouré de ses Douze disciples, afin de proclamer la venue du Royaume de Dieu. Ensuite, selon Luc, Jésus désigne à nouveau 70 disciples pour diffuser son message spirituel. Au lendemain de la mort de Jésus, ses fidèles ne sont qu’un petit groupe, mais leur foi en sa résurrection constituera le moteur de leur engagement pour l’Église chrétienne. La toute première communauté chrétienne est constituée par une petite colonie de Galiléens fixée à Jérusalem, animée par Pierre, Jean et Jacques, et composée des anciens compagnons de Jésus, notamment les douze apôtres renouvelés, les parents de Jésus, des femmes qui l'ont connu, et des habitants de Jérusalem, notamment des Juifs, mais aussi quelques païens convertis, qui ont adhéré à sa prédication - tout au plus une centaine de personnes. Ils forment une communauté particulière au sein du judaïsme, continuant d'en observer fidèlement les prescriptions rituelles, mais y ajoutant des rites spécifiques en commémoration de Jésus-Christ. Le tableau de cette communauté décrit par Luc dans le livre des Actes tend vers un modèle : communion fraternelle et accord profond entre les disciples, qui mettent en commun leurs biens matériels.

Vous trouverez au verso de chacune des cartes Disciple un petit texte introduisant le personnage, inspiré de sources bibliques et de la tradition chrétienne.


De même, certaines cartes Évènement sont directement inspirées d’éléments mentionnés dans les textes bibliques du Nouveau Testament, en particulier au sujet de fêtes et traditions juives, ou encore de personnages ou d’évènements clés pour les premiers chrétiens (voir la note en page 16 pour plus de précisions sur les références bibliques).


La Pentecôte, symbole de la naissance de l’église chrétienne

50 jours après la résurrection de Jésus, ses disciples se sont réunis pour fêter la traditionnelle fête juive Shavouot (la Pentecôte) à Jérusalem, tel qu’il leur avait demandé juste avant son Ascension. Selon les évangiles (Actes 2:1-4), c’est lors de cette réunion qu’ils vécurent l’effusion du Saint-Esprit parmi eux, sous forme de flammes apparaissant sur la tête des apôtres, les emplissant de charisme et du don d’évangélisation. La tradition y voit le début de l’édification de l’église chrétienne et de la dynamique missionnaire de sa communauté.


Les langues de feu décrites dans cette célèbre scène biblique symboliseront dans ce jeu la Foi de la Communauté, élément indispensable à la croissance de l’église.

La Piscine de Bethesda (nom hébreu signifiant « maison de miséricorde ») est mentionnée dans l’évangile de Jean (chapitre 5) comme étant un endroit où Jésus guérit un paralytique.


Attenante à l’une des possibles premières églises chrétiennes de Jérusalem, ce lieu symbolique représente, de façon fictive dans ce jeu, l’un des endroits secrets où la première communauté chrétienne, qui vivait sous la haute persécution des Romains, se rassemblait régulièrement afin d’y tenir leurs réunions et cultes. Nous la nommerons : l’Église de Bethesda.

Les Actions du Saint-Esprit

Les évangiles décrivent de grandes actions et des miracles vécus par les disciples grâce à l’invocation du Saint-Esprit et à la prière d’intercession, notamment pour venir en aide à leurs frères chrétiens. Dans le Nouveau Testament, l’apôtre Paul invite régulièrement les églises à la prière d’intercession. Un exemple marquant est celui de Pierre, qui était détenu en prison sur ordre du roi Hérode, et qui fut miraculeusement libéré à la suite des prières de l’église (Actes 12:1-11).

Dans ce jeu, l’effet de ces prières d’intercession est illustré par l’utilisation des jetons Saint-Esprit.

Les Dons de l’Esprit

Juste avant de quitter la terre, Jésus a promis que le Saint-Esprit viendrait aider ses disciples dans leur mission. Selon les évangiles (1 Corinthiens 12), c’est ainsi que le Saint-Esprit a équipé les apôtres de différents dons spirituels essentiels à la vie et à la mission de l’église. C’est dans la diversité de ces dons que chaque Disciple chrétien est apte à oeuvrer dans le but commun de la croissance de l’église.


Pour illustrer cette diversité de ministères des Disciples dans le jeu, après leur baptême - étape importante représentée dans le jeu qui symbolise l'évolution de statu d'un Partisan vers celui de nouveau membre actif au sein de l'église - certains d’entre-eux obtiendront le don d’évangéliser et de prospecter activement dans les différents lieux de Jérusalem (que nous appelons Disciples prospecteurs), alors que d’autres pas (les Disciples passifs), ainsi que des capacités particulières et uniques à chacun.

Le Jeûne spirituel

Jeûner signifie se priver de nourriture pendant une certaine période. Dans la Bible, la pratique du Jeûne est fréquemment mentionnée, accompagnant la prière. Cet acte vise à mettre le croyant en état de disponibilité et d’écoute de Dieu, avec un esprit d’humilité et d’ouverture. Dans le Nouveau Testament, le Jeûne communautaire est pratiqué à plusieurs reprises par l’Église primitive à des fins d’humiliation, d’écoute de la Parole de Dieu, mais aussi d’intercession envers des frères chrétiens.


Dans le jeu, les Disciples ont également la tâche de subvenir aux besoins matériels des membres de l'église, et de veiller à ce la nourriture ne vienne pas à manquer. Cependant, les joueurs auront la possibilité de décider de pratiquer le Jeûne lorsque les ressources viendront à manquer, alliant ainsi acte spirituel et nécessité.

Les Disciples martyrs

Excédés par ces perturbateurs, les juifs opposés aux premiers chrétiens traînèrent d’abord Étienne hors des murs de Jérusalem pour le lapider à mort, faisant de lui le premier martyr. De nombreux autres chrétiens furent farouchement combattus par la suite, notamment par Saul, un juif d’Asie Mineure influent (qui deviendra Paul après sa soudaine conversion). Puis c’est au tour des empereurs romains, pendant plus de deux siècles, de persécuter et condamner les chrétiens, jugés responsables d’outrage à leur autorité et envers leurs dieux.


Dans le jeu, l'oppression romaine est quasi-constante, et le risque d'être emprisonné - voir même tué - par les soldats romains est l'un des enjeux les plus important de la partie.

Les Faux Prophètes (extension du jeu)

Dans la Bible, la notion de Faux Prophètes apparaît déjà dans l’Ancien Testament, par exemple dans le texte de Deutéronome 13:1-5, comme un avertissement pour le peuple d’Israël face à des « prophètes » aux paroles mensongères.


Dans le Nouveau Testament, Jésus et ses Disciples reprennent ces termes pour mettre en garde tous les chrétiens de ces personnes séductrices et trompeuses, semblables à « des loups féroces » qui mènent à la perdition » (2 Pierre 2:1).