Les Pêcheurs d'Hommes, La Naissance d'une Eglise

Concept du Jeu

Un Jeu coopératif,

des choix personnels, et des crises de communauté à gérer au fil des évènements...

Les Pêcheurs d'hommes est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont incarner les membres de la toute première communauté chrétienne. Dans les méandres d'une Jérusalem sous occupation romaine, et sous la pression de pharisiens hostiles aux disciples de Jésus, ils devront gérer cette église chrétienne primitive persécutée, pour qu’ensemble, ils mènent à bien la mission sacrée qui leur a été confiée et fassent prospérer cette nouvelle communauté.

Mais attention, bien que les joueurs aient un objectif commun bien précis pour la croissance et le développement de leur église, il leur faudra également faire face aux nombreuses crises que toutes communautés peuvent rencontrer, qu'elles soient internes ou externes, sans compter les aléas d'évènements qui risquent d'apparaître sans prévenir, et les pousser à faire des choix qui ne seront pas sans conséquences...

Car si la Foi de la Communauté venait à s'éteindre (matérialisé par un score de Foi de Communauté), c'est toute l'église qui en serait dissoute, menant ainsi sa mission en échec définitif !

coopération
crises
évenements
Foi de Communauté

La gestion d'une communauté

Dans Les Pêcheurs d'hommes, chaque joueur est à la tête d’un groupe de Disciples, l’ensemble de ces groupes constituant la communauté chrétienne. Les joueurs auront ainsi des cartes pour chacun de leurs personnages Disciples qui leur donneront de nombreuses informations sur leurs compétences personnelles en jeu. En fonction des membres qui composent le groupe d'un joueur, des stratégies différentes à préparer et à combiner avec les autres joueurs s'ouvriront à lui pour atteindre au mieux l'objectif.

Disciple
coopération
communauté

Les manches d'une partie

Les manches d’une partie des Pêcheurs d'hommes sont divisées en deux phases. Tout d’abord la phase de chaque Joueur, puis la phase de la Communauté :

  • La phase des Joueurs : Tous les tours commencent par la découverte d’une carte Crise de Communauté. Celle-ci informe d’une crise imminente que la communauté va subir, ainsi que des modalités pour la contourner. La crise en question se résoudra uniquement lors de la phase de la Communauté. Les joueurs auront donc le temps de résoudre le problème en amont, en contribuant à l’effort commun. Ensuite les dés sont jetés et tous les joueurs gardent un nombre de dés en fonction du nombre de Disciples qui composent leur groupe. Les dés leur serviront alors à mettre en place des actions parmi une liste de possibilités, comme : se confronter directement à un Soldat Romain, prospecter dans un quartier de Jérusalem (par exemple dans le but de rechercher de nouveaux partisans pour l'église, qui pourront ensuite être baptisé en nouveaux Disciples; trouver des ressources nécessaires telles que de la nourriture ou des médicaments), prier (par exemple pour protéger l'église de l'oppression romaine ou pour apporter de l'aide à des Disciples en difficulté), ou encore pour utiliser une capacité unique d’un Disciple.

Durant le tour de chaque joueur, une carte « Evénement » est piochée par un autre joueur. Apportant un élément purement narratif au jeu, celle-ci est gardée secrète par le lecteur. Si l’effet déclencheur de la carte est rencontré, alors l'événement se déclenche et le joueur actif devra choisir entre plusieurs options, et en assumer les conséquences. Cela apportera en cours de partie une tension particulière et des effets de surprise propre à l’univers du jeu.

  • La phase de la Communauté consiste en un processus de 8 étapes à suivre, qui vont définir les malus et bonus de la communauté. Les joueurs vont ainsi, entre autres, consommer de la nourriture, subir les effets éventuels d'une crise, ou encore ajouter des Soldats Romains sur le plateau de jeu (oppression renforcée parfois par d'hostiles Pharisiens). Ces étapes influeront sur le Score de Foi de la Communauté, ce qui peut évidemment faire perdre la partie collectivement.


Soldats romains
Arrestations
Prospections
Pharisiens

Des variantes du Jeu

Pour proposer une expérience de jeu complète, Les Pêcheurs d'hommes, la Naissance d'une Eglise intègre quelques variantes de jeu qui peuvent amener à des niveaux de complexité différents ou encore à des styles de jeu spécifique. Voici quelques exemples de variantes :

  • Difficile: Pour plus de challenge, les joueurs peuvent décider de jouer avec une version plus difficile de l’objectif de Communauté.

  • Solo: Une variante conçue pour permettre à un joueur de se lancer seul dans une partie complète.

  • L'extension actuellement disponible Les Faux Prophètes est conçue pour s'intégrer au jeu de base (voir ci-dessous), apportant une nouvelle dimension à l'ambiance du jeu (voir ci-dessous).

Extension du Jeu

Pour aller plus loin dans la complexité de gestion et dans la profondeur d'une ambiance sous tension, Les Pêcheurs d'hommes propose une première extension appelée Les Faux Prophètes qui viendra compléter le jeu de base.

Avec cette extension, si l'objectif de communauté reste le même pour l'ensemble des joueurs, chacun aura également un objectif supplémentaire et secret, appelé Ministère personnel. Chaque joueur autour de la table aura donc son propre but à atteindre, qui le poussera à devoir sans arrêt jongler dans sa stratégie entre le groupe et lui-même, tout en sachant que parfois il serez obligé de mettre la communauté dans une situation délicate pour réaliser ses propres projets...

Rajoutez à cela le fait qu’il pourrait potentiellement y avoir un traitre dans le groupe, appelé Le Faux Prophète, imposant un véritable climat de tension au sein de la communauté...